Tel qu’énoncé dans la Constitution, l’emblème de la Confrérie est un Olifant aux armes de Saint-Blaise surmonté d’une anille.
A l’origine, l’olifant est un petit cor de chasse généralement taillé dans une corne d’animal ou une défense d’éléphant, et utilisé par les chevaliers lors de la chasse ou encore pendant les batailles.
Symbole de dignité, l’olifant est aussi assimilé à la corne d’abondance qui, lorsqu’elle déborde de fruits et de légumes, représente la richesse, la prospérité et la joie. A l’issue des Épreuves viniques, les Compagnes et Compagnons ayant démontré leurs capacités de dégustation, boivent à l’Olifant avant de prêter serment.
L’Anille qui surmonte l’Olifant rappelle la fondation de la Confrérie à Saint-Blaise. Aussi appelé fer à moulin, l’anille figurait sur les premières armoiries de la Commune de Saint-Blaise datant au 18ème siècle. Saint-Blaise comptait en effet plusieurs moulins qui constituaient l’une des principales industries de la Commune. Les armoiries actuelles, établies en 1888, ne présentent plus d’anille mais une roue de moulin.
L’anille est également un symbole de noblesse. A l’époque féodale, il s’agissait de l’emblème des seigneurs disposant du droit de moulin, selon lequel les vassaux devaient faire moudre leur grain dans le moulin du seigneur dont ils dépendaient.