Le Collège des Cuistanciers
De douces effluves s'échappent de la cuisine où une dizaine de gastronomes vêtus de tabliers noirs s'activent au son des casseroles.
Nous sommes le troisième mercredi du mois, il est 18 heures et les Cuistanciers sont de retour !
Âgé d'une quinzaine d'années, le Collège des Cuistanciers représente une émanation de la Noble Confrérie des Olifants du Bas-Lac en Pays de Neuchâtel, qui regroupe au maximum douze membres (Confrères et Compagnons), en principe issus de professions et de milieux différents.
Chaque mois, le menu est composé systématiquement d'un apéritif, deux entrées, un plat principal, de fromages et d'un dessert. Ces mets sont élaborés par l'un ou l'autre des Cuistanciers, au gré de leur désir et sur la base d'un thème préalablement choisi par le Collège.
Les buts recherchés par le Collège peuvent être résumés de la manière suivante :
- Unir amicalement les hommes de goût qui considèrent la cuisine comme un art, un plaisir ou un violon d'Ingres.
- Offrir à ses membres la possibilité de se perfectionner dans l'exercice de l'art culinaire, en réalisant par eux-mêmes des repas complets.
- Rechercher l'harmonie de la gastronomie par l'entente judicieuse des mets, des vins et des pains, ainsi que des propos, discussions et critiques objectives centrés sur ce sujet.
Vous trouverez un aperçu des mets et repas confectionnés par le Collège, ainsi que quelques-unes de leurs recettes phares, sur la rubrique correspondante de ce site, pour l'heure en construction.
Parmi ses autres activités, le Collège assure au mois de septembre, la préparation du repas de la sortie champêtre de la Confrérie, également appelée "Poussenion" et se tenant extra-muros. Lors de cette manifestation, tous les membres de la Confrérie des Olifants, leurs familles et leurs amis sont conviés.
Une fois l'an, le Collège reçoit le Chapitre pour lui concocter un repas. Lors de cette réunion, les Cuistanciers ont la possibilité de démontrer leurs aptitudes culinaires en préparant un menu spécialement étudié pour l'occasion.
Le mois de décembre prend un air de fête, car il est réservé aux Compagnes des membres du Collège. Une petite touche particulière est donc ajoutée pour titiller les papilles gustatives de ces dames de coeur.
*****
Le site web du Collège des Cuistanciers, l'un des deux Collèges de la Confrérie, est en ligne !