confrerie-banner
  • Accueil
  • La Confrérie
  • Le Collège des Cuistanciers

Le Collège des Cuistanciers

 

 

De douces effluves s'échappent de la cuisine où une dizaine de gastronomes vêtus de tabliers noirs s'activent au son des casseroles.

Nous sommes le troisième mercredi du mois, il est 18 heures et les Cuistanciers sont de retour !

Fondée à la fin des années 80, le Collège des Cuistanciers regroupe aujourd'hui une douzaine membres, Confrères et Compagnons, en principe issus de professions et de milieux différents.

Chaque mois, le menu est composé systématiquement d'un apéritif, deux entrées, un plat principal, de fromages et d'un dessert. Ces mets sont élaborés par l'un ou l'autre des Cuistanciers, au gré de leurs désirs et inspirations, sur la base d'un thème préalablement choisi.

 

 

Par ses activités, le Collège des Cuistanciers a pour buts,

  • Unir amicalement les hommes et les femmes de goût, qui considèrent la Cuisine comme un Art, un Plaisir ou un violon d'Ingres.
  • Offrir à ses membres la possibilité de se perfectionner dans l'exercice de l'Art Culinaire, en réalisant par eux-mêmes des repas complets.
  • Rechercher l'harmonie de la Gastronomie par l'entente judicieuse des mets, des vins et des pains, ainsi que des propos, discussions et critiques objectives centrés sur ce sujet.

 

 

Parmi ses autres activités, le Collège assure au mois de septembre, la préparation du repas de la Journée Champêtre de la Confrérie, également appelée Poussegnon, ou Poussenion, car l'usage hésite. Depuis plusieurs années, cette rencontre se tient traditionnellement à l'Abbaye de Bevaix. Lors de cette manifestation, tous les membres de la Confrérie des Olifants, leurs familles et leurs amis sont conviés.

Une fois l'an, le Collège reçoit le Chapitre pour lui concocter un repas. Lors de cette réunion, les Cuistanciers ont la possibilité de démontrer leurs aptitudes culinaires en préparant un menu spécialement étudié pour l'occasion.

*****

Newsletter de la Noble Confrérie des Olifants

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les informations de la Noble Confrérie des Olifants.