Bannière Olifants

Histoire de la Confrérie

 

Les origines

En décembre 1964, onze défenseurs du Vignoble Neuchâtelois se réunissent pour fonder une Confrérie, et comme ils sont tous domiciliés à Saint-Blaise et à Marin, sa dénomination est toute trouvée, elle s'appellera la "Noble Confrérie des Olifants de Saint-Blaise en Pays de Neuchâtel". Le terme olifant désigne un petit cor de chasse en ivoire utilisé par les chevaliers. Il est souvent assimilé à une corne d'abondance.

Les buts principaux de cette nouvelle Confrérie sont définis dans sa Constitution. Ils consistent à faire connaître et apprécier la qualité des Vins du terroir neuchâtelois, les plaisirs des produits de sa chasse et de sa pêche, ainsi que les agréments de sa gastronomie.

Un des fondateurs de la Confrérie, Marcel Verdon en fut le premier Gouverneur. Il la conduisit avec dynamisme durant 8 ans, créant pendant cette période deux Prévôtés, l'une dans les Montagnes neuchâteloises, et l'autre dans le futur canton du Jura. A son départ, l'effectif était déjà de 180 membres. En témoignage de reconnaissance, Marcel Verdon fut élevé au titre de Gouverneur d'Honneur.

Pour lui succéder, c'est Henri-Alexandre Godet, viticulteur à Auvernier et "père du non-filtré" qui reprit les rênes de la Confrérie de 1972 à 1975. Homme à la fois volontaire, plein de coeur et d'amitié, à son départ, le Chapitre le nomma Gouverneur Emérite.

En 1975, c'est Rémy Thévenaz, de Marin qui fait revenir le titre suprême à l'Est du vignoble. Il dirigera la Confrérie de main de maître pendant huit ans avant d'être récompensé par l'octroi de l'honorariat.

 

L’expansion

Dès ce moment et durant pas moins de vingt ans, c'est Louis-Philippe Thiébaud, de Bôle, qui fut notre Gouverneur. Il développa encore plus la Confrérie, qui compte maintenant environ 300 Confrères et Compagnons, en assumant sa tâche avec doigté et compétence, aidé par les membres fidèles de son Chapitre.

Le Gouverneur Louis-Philippe Thiébaud, entouré des membres intronisés en 1997.

Lors de la transmission de sa charge, en reconnaissance de ses qualités notoires, il reçut le titre amplement mérité de Gouverneur d'Honneur et accéda à la charge de Grand Maître du Grand-Conseil.

Avec l'évolution démographique de ses membres, la Confrérie a vu sa dénomination s'adapter, puisque depuis le début des années 90 son appellation officielle s'est mutée en "Noble Confrérie des Olifants du Bas-Lac en Pays de Neuchâtel".

Nous tenons en outre à signaler et à rappeler les éminents services rendus par notre Aumônier d'Honneur, le curé Léopold Peter, qui depuis la fondation, a suivi jusque dans les années 2000 les activités avec une rare fidélité.

 

Marcel Verdon, l'Abbé Léopold Peter et Denise Nobs: trois illustres membres de la Confrérie à la Frairie de la Saint-Hubert 1997.

 

La Confrérie au XXIe siècle

Dès 2003, Michel Rossi de Peseux a présidé et mené la Confrérie dans la ligne tracée par ses prédécesseurs. Autour de lui, le Chapitre, fort d'une dizaine de Confrères, se réunissait régulièrement pour continuer l'oeuvre des fondateurs et renforcer l'intérêt des Confrères et Compagnons par différentes rencontres.

Michel Rossi à la Frairie de Printemps 2014.

En 2023, une nouvelle transition s’opère puisqu’après 20 ans, Michel Rossi cède sa place de Gouverneur. Pierre-Alain Sumi, de Montalchez reprend la charge. Il s’entoure d’un Chapitre composé d’onze autres Confrères et entame son mandat avec enthousiasme.  

En 2024, la Confrérie fête ses 60 ans, un moment exceptionnel dûment célébré en rendant hommage à son histoire et aux membres ayant contribué à son succès. C’est aussi le début d’une période marquée par des changements fondamentaux. La Confrérie ayant maintenant des membres dans l’ensemble du canton, son nom évolue une nouvelle fois pour devenir la "Noble Confrérie des Olifants en Pays de Neuchâtel". Par ailleurs, des Compagnes peuvent maintenant rejoindre la Confrérie, jusqu’à cette modification statutaire seul des Compagnons pouvaient être intronisés. La défense et la promotion d’un terroir étant une affaire collective, cette étape est essentielle pour que la Confrérie poursuive ses buts dans un cadre moderne tout en maintenant ses principales traditions.

Pierre-Alain Sumi animant la partie officielle du 60ème Anniversaire de la Confrérie.

Notre chère Confrérie est fière de son apport à la connaissance et à la reconnaissance de notre canton et son terroir auprès de nos pairs aussi bien suisses que des nations européennes et même d'outre-mer. Par ces liens privilégiés, notre souhait primordial est que la Noble Confrérie des Olifants poursuive et développe la défense de ses buts avec ardeur et énergie.