Bannière Olifants

Le Rallye Trompes Neuchâtelois

 

Fondé en 1970 par un petit nombre d'adeptes de la trompe de chasse, le Rallye Trompe Neuchâtelois a pour but de "sonner" des fanfares relatant la splendeur de la Vénerie Française qui accompagnent le déroulement d'une chasse à courre telle qu'elle est encore pratiquée de nos jours.

La plupart des sonneries datent de plusieurs siècles. Ces fanfares ont été écrites pour leur majorité sous le règne de Louis XV, soit aux environs de 1725. Il existe plusieurs groupes de sonneries de chasse, selon leur thème : fanfares d’animaux (chevreuil, sanglier, cerf, lièvre, renard, etc.), fanfares de lieux (Souvenir de Sully, Clocher de Dampierre, Adieux à la forêt de Paimpont, etc.) ou encore fanfares de circonstances (Le point du jour, Le départ pour la chasse, Les Honneurs au pied, La rentrée au château, etc.).

Le Rallye Trompes est formé de passionnés de la trompe de chasse. Celle-ci est majoritairement confectionnée à la main en alliage de laiton. Elle mesure 4,545 mètres, avec un enroulement de trois tours et demi et sonne, précision pour les musiciens, en tonalité de Ré en gamme naturelle. La trompe de chasse est difficile à maîtriser, ce qui en fait son charme, en revanche, il se trouve peu d'élus pour la pratiquer.

Par sa présence aux Frairies, aux Cérémonies d’Intronisations et lors des événements marquants tels que les Anniversaires de la Confrérie, le Rallye Trompes contribue au succès des manifestations de la Confréries des Olifants depuis de nombreuses années.

Pour plus d’informations : site du Rallye Trompes Neuchâtelois.

Le Rallye Trompes Neuchâtelois à une Frairie de Printemps.