Le Collège du Vin
Charnière centrale de notre Confrérie, le Collège du Vin est actuellement formé de quinze membres. Il est dirigé par le Grand Echanson, assisté d'un Grand Ambassadeur et de treize Confrères Jurés du Vin.
Le Collège a trois fonctions primordiales :
Choisir les vins destinés à nos futures frairies
Ces quinze amis sont chargés par la Confrérie de visiter les différents viticulteurs membres, de déguster les crus de leurs encaveurs et choisir les vins de nos futures disnées (repas de frairies). Pour ce faire, le Collège se réunit trois à quatre fois l'an, généralement un deuxième mardi du mois. Ces dégustations commentées en toute franchise nous permettent de mieux connaître les travaux de la vigne et de la cave et d'apprécier ainsi encore mieux les vins que nous commenterons lors de leur présentation au cours d'une frairie. Les vins choisis seront ensuite transportés à Vaumarcus où les bouteilles et magnums vieilliront sereinement dans la petite tourelle du château, cellier de notre Confrérie.
Préparer les épreuves viniques des futurs Compagnons
Le Grand Echanson, au nom du Collège du Vin, collecte chez nos différents viticulteurs, les vins qui serviront aux épreuves viniques des nouveaux Compagnons ; épreuves qui consistent à déguster, reconnaître et commenter six vins de notre terroir. Ces épreuves seront tout d'abord subies par les Jurés du Vin, réunis chez le Grand Echanson et leurs feuilles de commentaires serviront de modèles pour la correction des travaux des futurs impétrants qui, a leur tour, passeront l'épreuve dans le grand cellier du château, lors de la frairie de printemps. Les résultats de ces épreuves seront ensuite proclamés lors de la cérémonie d'intronisation qui précède le repas de frairie.
Promouvoir les crus du Terroir neuchâtelois
Le rôle du Collège du Vin est également et surtout de promouvoir les crus de notre terroir lors de diverses manifestations, dégustation des non-filtrés, salon du Vin, présentation du millésime à la presse, etc.
Les membres de ce Collège, aidés d'autres Confréries sont également requis, à l'occasion, pour servir un vin d'honneur, en tenue d'apparat.
Voici en quelques mots, situées les activités du Collège du Vin. Intéressantes et variées, dans l'amitié et la bonne humeur que procure toujours un excellent verre de vin.