Charnière centrale de notre Confrérie, le Collège du Vin est actuellement formé d’une douzaine de membres, appelés Jurés du Vin. Dirigé par le Grand Échanson, le Collège a trois fonctions.
Préparer les Épreuves Viniques
A l’approche des Épreuves Viniques au cours desquelles les futurs Compagnes et Compagnons – alors dénommés impétrants – devront prouver leurs capacités de dégustations, le Grand Échanson se procure une sélection de vins produits par différents vignerons neuchâtelois. Il réunit ensuite les Jurés du Vin afin de déguster cette sélection. Les commentaires et appréciations des Jurés du Vin en termes de dégustation et de typicité serviront de cadre lors de l’évaluation des réponses fournies par les impétrants. Les résultats de ces épreuves seront ensuite proclamés lors de la Cérémonie d'intronisation qui précède traditionnellement la Frairie de Printemps.
Le Grand Echanson animant une séance de dégustation.
Deux futurs Compagnons passant les Epreuves Viniques en 2024.
Choisir les vins destinés aux Frairies
Le Grand Échanson est responsable du choix des vins qui seront servis lors des Frairies. Il peut bien évidemment compter sur les Jurés du Vin pour l’assister si nécessaire. Lorsque le menu est arrêté par le Gand Maître Queux, le Grand Échanson propose une sélection de vins accordés aux mets qui seront servis. Cet accord est traditionnellement approuvé par le Chapitre lors d’une dégustation. A l’époque où la Confrérie disposait d’un cellier au Château de Vaumarcus, les bouteilles et magnums choisis y étaient transportés afin de vieillir sereinement avent d’être dégustées lors des Frairies.
Les Jurés du Vin en pleine dégustation.
Promouvoir les crus du Terroir neuchâtelois
Le rôle du Collège du Vin est également de promouvoir les crus du terroir neuchâtelois lors de diverses manifestations, dégustations publiques (Non Filtré, Œil de Perdrix, Pinot Noir), salons du Vin, remises de la Gerle d’Or, présentations de millésimes etc. Le Collège entretient par ailleurs des liens étroits avec un bon nombre de vignerons de la région, par l’intermédiaire de dégustations privées et de visites régulières. Ces dégustations privilégiées avec les vignerons sont essentielles afin de bien connaître les travaux de la vigne et de la cave qui font la qualité du terroir neuchâtelois.