confrerie-banner

Les Olifants fidèles à la Fête des Vendanges

La 96e édition de la Fête des vendanges de Neuchâtel, qui s'est tenue du 22 au 24 septembre, a rencontré un immense succès, en attirant quelque 300'000 personnes sur les trois jours. La Conseillère Fédérale Elisabeth Baume-Schneider a assisté au Corso Fleuri du dimanche, le dernier encore organisé en Suisse.

Comme chaque année, l’un des chars était dédié à la Gerle d’Or. Cette appellation désigne le prix d’excellence attribué lors d’une dégustation à l'aveugle des vins d’une vingtaine d’encaveurs du vignoble neuchâtelois, par un jury de 90 dégustateurs. Cette année, c’est « Sur le Chemin », issu de la Cave des Coteaux, à Boudry, qui a ainsi été élu chasselas officiel de la Fête des Vendanges.

Du coup, vendredi soir, à 18h00, c’est Janine Schaer, Maître Caviste à la Cave des Coteaux, qui se tenait debout sur le char du cortège d’ouverture qui a traversé la zone piétonne, de l’Hôtel de ville jusqu’au Village vigneron installé à la rue du Seyon. Un trajet durant lequel des membres des trois confréries bachiques du Pays de Neuchâtel - les Vignolants, les Goutte-Vin et les Olifants - ont distribué « Sur le Chemin » (le vin primé) à la population.

Dimanche après-midi, sur le char de la Gerle d’Or, en troisième place du grand cortège, dont le thème était « Vend'anges et démons », c’est encore Janine Schaer, un verre à la main, qui trinquait avec le public amassé le long de l’Avenue du 1er Mars et de la Rue des Beaux-Arts. Autour d’elle, là encore, les membres des confréries bachiques – précédés par les porteurs de bannière – servaient le chasselas au spectateurs, dont cinq membres du Chapitre des Olifants accompagnés par leurs deux Vivandières. Le public a apprécié… avec modération bien sûr smile

Newsletter de la Noble Confrérie des Olifants

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les informations de la Noble Confrérie des Olifants.