confrerie-banner
  • Accueil
  • La Confrérie
  • Le Rallye Trompe

Le Rallye Trompe neuchâtelois

Fanfare de trompes de chasse

Fondé en 1970, formé d'un petit nombre d'adeptes de la trompe de chasse, notre groupe a pour but de "sonner" des fanfares relatant la splendeur de la Vénerie Française qui accompagnent le déroulement d'une chasse à courre telle qu'elle est pratiquée encore de nos jours.

La plupart des sonneries datent de plusieurs siècles. Ces fanfares ont été écrites pour leur majorité sous le règne de Louis XV, soit aux environs de 1725.

Plusieurs "Messes de St-Hubert" de notre répertoire ont également été composées à partir de cette époque (Tyndare, Obry, etc.)

Les sonneries de chasse sont réparties en trois groupes distincts :

  • Fanfares d'animaux : chevreuil, sanglier, cerf, lièvre, renard, etc.
  • Fanfares de lieux : Souvenir de Sully, Clocher de Dampierre, Adieux à la forêt de Paimpont, etc.
  • Fanfares de circonstances : Le point du jour, Le départ pour la chasse, Les Honneurs au pied, La rentrée au château, etc.

Nous sommes des passionnés de la trompe de chasse et aimerions vous parer très brièvement de notre instrument. Celui-ci est majoritairement confectionné à la main en alliage de laiton. Il mesure 4,545 mètres, avec un enroulement de trois tours et demi et il sonne, précision pour les musiciens, en tonalité de Ré en gamme naturelle.

La trompe de chasse est difficile à maîtriser, ce qui en fait son charme mais en revanche, il se trouve peu d'élus pour la pratiquer.

Actuellement, le Rallye Trompe neuchâtelois compte dix sonneurs, provenant des quatre coins du canton de Neuchâtel, ainsi que du canton de Berne, qui travaillent ce magnifique instrument avec l'envie de vous le faire découvrir.

François Bourquin, président réformé

Newsletter de la Noble Confrérie des Olifants

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les informations de la Noble Confrérie des Olifants.