Bannière Olifants

Challenge International FICB

Challenge International FICB de Dégustation de Vin 2024

Organisé par l’Ordre des Dames de Pannonie, du 23 au 28 mai en Hongrie.

La deuxième édition de ce Challenge International FICB était initialement prévue en 2022. Elle a finalement eu lieu en mai 2024, avec une quarantaine de participants, et un programme inchangé: découverte de la ville de Budapest, évaluation collective de vins, concours individuel de dégustation à l’aveugle. Une extension de deux jours était ensuite proposée, dans les fameuses régions viticoles de Eger et Tokaj. 

La préparation 

Pour l’évaluation collection des vins, chaque Confrérie avait la possibilité de proposer un vin de son terroir. À cette occasion, notre Grand Maître du Grand Conseil Boris Keller a mis à disposition 12 bouteilles de son Pinot Noir Fût de Chêne AOC Neuchâtel. Après de longs échanges par e-mail en anglais (et en hongrois…), ces 12 flacons ont fini par passer la barrière des très zélées douanes hongroises pour atteindre Budapest juste à temps.

Du Pinot Noir de Neuchâtel soigneusement emballé.

 

Afin de représenter dignement la Confrérie, la tenue d’apparat et la médaille font bien évidemment partie du voyage. Elles prennent bien sûr une place significative dans la valise !

Une valise aux couleurs de la Confrérie.

Le premier jour

Comme pour les sportifs avant un championnat, il est généralement nécessaire de s’acclimater avant les épreuves. 48 heures à Budapest ont été nécessaires pour profiter de la gastronomie locale - goulash, ragoûts en tout genre, poissons de rivières - et bien sûr effectuer une première approche des vins locaux. Maîtriser les cépages hongrois s’annonce difficile vu leurs noms complexes (essayez de prononcer Juhfark, Kéknyelű ou le terrible Hárslevelű…). Rien de tel qu’une pálinka locale (spiritueux à base de fruits) pour conclure ces découvertes…

Ragoût traditionnel accompagné d’un Egri Bikavér de qualité.

Première partie du Challenge de Dégustation

Le Challenge de dégustation était organisé par l’Ordre des Dames de Pannonie (Pannónia Női Borrend). Fondée en 2004, cette Confrérie féminine est composée de femmes de professions différentes dont le but est de promouvoir les traditions et qualités associées aux vins hongrois, quelle que soit leur région de production. 

Ouverture du Challenge International par Ildikó Keményné Koncz, Nagymester (Présidente) de l’Ordre des Dames de Pannonie.

 

Cinq repas étaient organisés lors des trois premiers jours de l’événement. Avant chacun d’entre eux, cinq vins étaient servis et dégustés à l’aveugle par l’ensemble des convives. Des notes devaient leur être attribuées (pour le visuel, le nez et le goût) avant de découvrir le vin dont il s’agissait. Le repas servi par la suite était accompagné des mêmes vins. Générant d’intéressantes discussions, cette partie du programme a permis de déguster une sélection de 25 vins provenant de Hongrie ou de plusieurs pays où se trouvent des Confréries membres de la FICB.

Deux vins blancs et trois vins rouges dégustés lors du premier repas.

À la suite de ces dégustations collectives, trois vins ont été remporté le titre de « Vin Préféré du Challenge International de Dégustation FICCB » :

·      Rouge préféré : Villányi Franc 2020 – Attila Gere Winery (Hongrie)

·      Blanc préféré : Noria 2023 – Château Rúbaň (Slovaquie)

·      Rosé préféré : Grands Annibals AOC Coteaux varois 2023 – Domaine Les Annibals (France)

 

A deux reprises, le concours individuel de dégustation avait lieu le matin, dès 9h00 avant de débuter les visites culturelles. Sept vins étaient servis à une dizaine de participants désireux de mettre leurs capacités de dégustation à l’épreuve. Cinq vins blancs et deux vins pétillants ont été dégustés à l’aveugle le premier jour, de même que deux rosés et cinq vins rouges le lendemain. Il s’agissait de déterminer le cépage, le pays d’origine, mais aussi de définir si c’était un assemblage et si le vin était élevé en fût. Les vins pouvaient provenir de l’un des 10 principaux pays producteurs de vins auxquels s’ajoutait la Hongrie. 

Les épreuves de dégustation du concours individuel.

Visite de Budapest 

Entre ces dures épreuves, les participants ont l’occasion de visiter la ville et le Château de Buda. Une croisière sur le Danube était également au programme, agrémentée d’un dîner sur le bateau, qui permit de découvrir la ville sous une autre perspective.

Une des cours intérieures du Château de Buda.

 

Château de Buda vu depuis le Danube.

 

De même qu’une visite du Château royal de Gödöllö, résidence favorite d’Elisabeth, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, plus connue sous le nom de Sissi.

Des honneurs pour notre Confrérie 

Une cérémonie d’intronisation était organisée lors de la seconde journée. A cette occasion, notre Grand Maître des Cérémonies Ludovic Staehli a été intronisé comme Membre d’Honneur de l’Ordre des Dames de Pannonie, aux côtés de 14 autres Consœurs et Confrères de différentes Confréries internationales.

Notre Grand Maître des Cérémonies et d’autres d’illustres Membres de Confréries internationales sur le point de revoir les honneurs. 

 

Lors de la Soirée de Gala qui clôturait la première partie du séjour, les résultats du concours individuel de dégustation ont été présentés et remis par Alan Bryden, Président de la FICB. Notre Grand Épistolier Damien Rhumorbarbe a remporté le Deuxième Prix, rejoignant sur le podium Akihiko Sakama (Confrérie des Chevaliers de la Vigne, Japon) et Ken Hick (Oregon Wine Brotherhood, Etats-Unis). 

Notre Grand Épistolier recevant le Deuxième Prix du concours individuel du dégustation.

L’extension vers Eger et Tokaj

Après quelques heures de bus en direction de l’est du pays, les participants ont eu l’occasion de découvrir la région d’Eger. L’extension a débuté par une visite Université catholique Eszterházy-Károly, accompagné d’une dégustation de vins locaux. Ce fut notamment l’occasion de découvrir l’appellation Egri Bikavér (« sang de Taureau d’Eger ») et ses fameux assemblages rouges à bases de cépages comme le Kékfrankos, dégustés à la cave Gál Tibor.

La ville d’Eger vue du haut d’un bâtiment de l’université.

 

Une salle de conférence de l’université.

 

Dégustation à la cave Gál Tibor.

 

Le lendemain, la très renommée cave Oremus a ouvert ses portes aux participants pour leur permettre de comprendre la production des superbes vins doux de la région, qui comptent parmi les plus vieux vins botrytisés du monde. De nombreux crus ont pu être découverts lors des étapes de dégustation tout au long de la visite, qui s’est terminée avec un Tokaj Eszencia, apprécié aux milieux des caves où sont conservées de nombreux millésimes.

Dégustation de Tokaj Ezencia.

 

La découverte s’est poursuivie à la Cave Patricius où, pour compléter ces superbes nectars doux, plusieurs vins blancs secs de la région ont également été appréciés par les participants, les cépages comme le Furmint et le Hárslevelű donnent en effet de superbes vins bien équilibrés et aromatiques.

Il ne restait à nos participants qu’à se détendre en profitant du spa et de la piscine du superbe Manoir Andrassy, avant de reprendre la route vers Budapest, et leurs pays respectifs.

 

Prochaines Manifestations des Olifants