De douces effluves s'échappent de la cuisine où une dizaine de gastronomes vêtus de tabliers noirs s'activent au son des casseroles.
Nous sommes le troisième mercredi du mois, et les Cuistanciers sont de retour !
Fondé dans les années 1990, le Collège des Cuistanciers est un groupe composée d’une douzaine de membres de la Confréries issus de profession et de milieux différents.
Les buts du Collège sont les suivants :
- Unir amicalement les personnes de goût qui considèrent la cuisine comme un art, un plaisir ou un violon d'Ingres.
- Offrir à ses membres la possibilité de se perfectionner dans l'exercice de l'art culinaire, en réalisant par eux-mêmes des repas complets.
- Rechercher l'harmonie de la gastronomie par l'entente judicieuse des mets, des vins et des pains, ainsi que des propos, discussions et critiques objectives centrés sur ce sujet.
Chaque mois, un menu est composé d’un apéritif, de deux entrées, d’un plat principal suivi de fromages, avant de déterminer par un dessert. Ces mets sont élaborés par l’un ou l’autre des Cuistanciers, au gré de leurs désirs et sur la base d’un thème préalablement choisi par le Collège. Les accords mets et vins tiennent également une place importante lors de ces repas. Le terroir neuchâtelois est bien évidemment privilégié, même s’il est permis d’explorer d’autres horizons à ce sujet.
Le Collège des Cuistanciers assure également la préparation du repas lors de différentes manifestations de la Confréries, tel que le repas servi après les Assises du Grand conseil et à l’occasion du Poussegnon – sortie champêtre traditionnellement organisée à l’Abbaye de Bevaix - auquel sont conviés tous les membres et leurs familles et leurs amis.